Project Description

Programme d’Appui au Développement Communal (PADC)

Présentation du projet

Le Projet d’appui au développement communal (PADC) de Swisscontact Burkina Faso est un mécanisme d’accompagnement des Com-munes burkinabè en faveur du développement économique local (DEL).

Soutenu financièrement par le Service Liechtensteinois de Développement et la Direction du Développement et de la Coopération de la Suisse, le PADC a débuté en 2009, pour une première phase expérimentale de 2009 à 2012, suivi d’une deuxième phase de 2013 à 2016. La phase actuelle est prévue pour une période de 2017 à 2020.

Le projet est mis en œuvre dans sept Communes des régions de l’Est (Fada N’Gourma), du Centre-Ouest (Koudougou, Réo, Sabou) et du Sud-Ouest (Gaoua, Batié, Dano) et il comprend six axes d’intervention.

Approches / éléments duaux

Axe 3 : Formation professionnelle rurale de petits exploitant paysans 

La formation professionnelle rurale (FPR) s’adresse aux petits exploitants paysans (PEP) qui sont accompagnés par les Communes pour développer leurs activités. Les PEP bénéficient de perfectionnements techniques afin de renforcer leurs capacités en matière de production agro-sylvo-pastorale.

Axe 5 : Orientation professionnelle

L’objectif du dispositif d’orientation professionnelle mis en place par Swisscontact au Burkina Faso est d’orienter, à travers les Mairies des Communes d’intervention, les jeunes et les femmes dans leurs choix professionnels. Ce dispositif d’orientation professionnelle communale inclut la formation des conseillers d’orientation professionnelle communaux et le développement de supports documentaires adaptés aux besoins des bénéficiaires.

Participants

Fortunat Diener
Fortunat DienerDirecteur pays
Amsatou Salambere
Amsatou SalambereCoordinatrice du programme

Project examples and strategies of members