Project Description

Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP)

Présentation du projet

Depuis plus de 25 ans, Swisscontact intervient au Mali dans le domaine de la formation professionnelle et permet aux populations rurales et urbaines d’accéder à un emploi et d’améliorer leurs revenus. Le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle (PAFP) a entamé en 2014 sa quatrième phase et vise à former, en 4 ans, 40 000 personnes dont 10 000 jeunes sans emploi.

Le PAFP accompagne les collectivités territoriales dans leur rôle de pilotage et de financement de la formation professionnelle en vue de soutenir le développement économique local. Avec les formations mises en œuvre, les bénéficiaires acquièrent des compétences ciblées leur permettant de se perfectionner et de développer des activités économiques dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les services ou les bâtiments et travaux publics. Le PAFP intervient dans le district de Bamako et dans 4 régions du Mali (Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou).

Approches / éléments duaux

Pour l’année 2017, le programme a choisi de renforcer sa collaboration avec le secteur privé. Les petites et moyennes entreprises représentent l’un des principaux moteurs pour la création d’emplois et de revenus.

Participants

Franck Merceron
Franck MerceronDirecteur Pays
Takimady Keita
Takimady KeitaCoordonnateur

Project examples and strategies of members