Project Description

Promoting market-oriented skills training and employment creation in the Great Lakes Region (PROMOST)

Présentation du projet

En 2012, la DDC a lancé un programme de douze ans dans la région des Grands Lacs visant à aider les Gouvernements du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo (Province du Sud Kivu) à améliorer l’accès, la qualité et la pertinence de leurs systèmes respectifs d’EFTP. Limité au Rwanda durant la première phase, le programme PROMOST a été étendu à la RD Congo et au Burundi durant la deuxième phase. La Fondation suisse pour la coopération technique (SWISSCONTACT) a été mandatée par la DDC pour la mise en œuvre du programme.

L’objectif global du programme est de contribuer à accroître l’emploi et la génération de revenus pour la population rurale dans les zones géographiques cibles de la région des Grands Lacs en améliorant leur accès à une formation professionnelle de qualité et axée sur le marché du travail.

Site web: www.swisscontact.org/greatlakes

Approches / éléments duaux

Le programme PROMOST II a initié un dispositif de formation par apprentissage tutoré qui s’adresse aux jeunes garçons et filles en rupture scolaire précoce ou ne pouvant plus poursuivre leur cursus dans le système formel, âgés entre 15 et 25 ans et en quête d’une primo-qualification.

L’appui est apporté tant au niveau de la conceptualisation – élaboration des programmes de formation et de supports pédagogiques simples adaptés aux bénéficiaires, élaboration des outils de suivi des formateurs et des apprentissages – que de l’organisation et du fonctionnement du dispositif de formation par apprentissage tutoré.

Le système s’applique aux Micro et Petites Entreprises (MPE) artisanales sélectionnées sur la base de critères préalablement définis et disposés à mieux organiser la formation des jeunes. L’expérimentation du dispositif est accompagnée d’un appui aux artisans en termes de formation (renforcement de leurs compétences techniques et pédagogiques) ainsi qu’en termes de petits matériels.

Participants

Alexandre Boin
Alexandre BoinDirector Rwanda, DR Congo and Burundi

Project examples and strategies of members