Project Description

Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA)

Présentation du projet

Au Burkina Faso, la majorité des jeunes travaille dans des activités à faible valeur ajoutée, du fait d’un système de formation professionnelle peu efficace et faiblement lié au secteur privé.

Le PAFPA entend améliorer l’accès et la qualité de ce système en capitalisant sur les expériences de la DDC dans les secteurs agro-alimentaire et artisanal et en promouvant un partenariat public-privé inédit entre le Ministère de la formation professionnelle, la plus grande organisation patronale (CNPB) et une ONG spécialisée en ingénierie de formation (CIRD-ICF).

Approches / éléments duaux

Objectives du programme :

  • Les hommes et les femmes bénéficiaires, particulièrement les adolescents et jeunes, accèdent à des formations pratiques et théoriques de qualité correspondant aux besoins de l’économie et facilitant leur insertion socioprofessionnelle.
  • Des dispositifs de formation alliant théorie et pratique, gérés en partenariat avec le secteur privé (entreprises et exploitations familiales de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie), existent et permettent de répondre aux besoins de formation des jeunes grâce à une offre de formation diversifiée et s’adaptant aux hommes et aux femmes.
  • La gouvernance et le pilotage du système de formation professionnelle sont plus efficaces et performants grâce à la mise en œuvre de réformes favorisant le partenariat public privé dans la gestion de la formation professionnelle.

Participants

Issa Compaore
Issa CompaorePrésident de la Commission, Emploi, Education, Formation (CNPB)
Kibsa Wenceslas BanceResponsable du service economique (CNPB)

Project examples and strategies of members