Project Description

Projet de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR)

Présentation du projet

Le Projet de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR) de la GIZ en Mauritanie est une initiative spéciale du BMZ (« Sonderinitiative MENA »)

Le PELIMIR à travers la mise en valeur des opportunités économiques locales et une adéquation entre l’offre de formation et le marché du travail, accorde la priorité à la formation et à l’emploi des jeunes en milieu rural, en vue de la réduction au sein des populations, des tendances à l’exode rural et à la migration, voire contribuer à lutter contre la pauvreté des couches les plus vulnérables.

En Mauritanie le PELIMIR travail en étroite synergie avec le Programme de Renforcement Institutionnel pour la Résilience Agricole et Pastorale (UE-RIMRAP-RF) qui est mis en œuvre en mode cofinancement BMZ & Union Européenne.

Approches / éléments duaux

  • Le développement de l’économie locale visant à dynamiser les zones rurales en vue d’un effet rapide/à court terme sur l’emploi.
  • Les interventions sur le marché du travail pour l’intégration des adolescent(e)s/jeunes dans le cycle de l’économie et de l’emploi.
  • La qualification professionnelle pour accroître les capacités de planification et de mise en œuvre des acteurs publics et privés nationaux, en particulier en matière de programmes de formation à courte durée/terme pour l’emploi.

Participants

Mouléro Omer AdeyeExpert Conseiller Technique

Project examples and strategies of members